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    Accompagner
    les carrières
    de vos collaborateurs

    Bilan de compétences

    Qu’est-ce qu’un Bilan de compétences ?

    Défini par le Code du Travail, le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue (accessible sans prérequis). Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi. C’est une démarche totalement libre et volontaire qui se déroule dans un espace temporel d’environ 3 mois ce qui permet un temps de réflexion et de réalisation des démarches. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le Bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

     

    Le bilan de compétences est pour l’entreprise un outil de management des compétences. Il permet à votre collaborateur de faire le point sur sa situation professionnelle, ses capacités, ses besoins et ainsi de faire émerger un souhait d’évolution en accord avec les besoins de l’entreprise. Il peut rassurer votre collègue sur sa capacité à évoluer, ou vous aider à l’accompagner dans sa transition interne ou externe.

    Pourquoi proposer un Bilan de compétences ?

    • Motiver vos collaborateurs
    • (Re)donner confiance en leurs capacités et aptitudes
    • Prendre en compte leurs souhaits d’évolution professionnelle
    • Donner du sens à leur carrière et envisager les prochaines étapes
    • Ouvrir les portes de la transition le cas échéant

    Pourquoi faire un Bilan avec RPE ?

    Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des reconversions professionnelles, nous proposons une méthodologie en lien étroit avec la réalité des besoins des entreprises, sous l’angle de l’évolution et de l’adaptation des compétences et des trajectoires professionnelles. En accompagnant plus de 1500 personnes par an dans des parcours de mobilité subie ou choisie, nous pouvons nous prévaloir d’une très bonne connaissance :

     

    • De tous types de métiers
    • Des besoins en compétences attendus sur le territoire
    • De l’évolution des besoins des entreprises
    • Des dispositifs de financement de formations
    • Des dispositifs d’évolution professionnelle

    Ce que vous pouvez en attendre ?

    L’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail).

    Quel déroulement ?

    De 8 à 24h heures, alternant entretiens individuels de 1h à 2h et explorations individuelles, sur une période de 2 à 4 mois.

     

    La déontologie :

    • Neutralité • Transparence sur les objectifs, les moyens et résultats attendus • Confidentialité des informations recueillies • Respect de l’anonymat • Intérêt du bénéficiaire placé au cœur de nos préoccupations • Indépendance totale vis-à-vis des autres activités du RPE.

    Le consultant est soumis au secret professionnel et garantit le caractère confidentiel des échanges. RPE – Charte Ethique et Déontologique

    Les trois grandes étapes du Bilan de compétences ?

    Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des candidats en reconversion ou en évolution professionnelle, nous proposons une méthodologie en lien étroit avec la réalité du marché du travail actuel.

    Les mutations plus rapides des métiers, les parcours moins linéaires, sont autant d’éléments à prendre en considération. Nous mettons au cœur de nos réponses votre singularité :

     

    • Pour faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes et motivations.
      Pour orienter et construire un projet professionnel.
      Pour s’adapter à des changements de vie.

     

    PHASE PRELIMINAIRE

    Nous déterminons ensemble votre objectif, les moyens de l’atteindre et les rôles de chacun. Nous évaluons ensemble vos besoins et adaptons votre parcours de bilan en conséquence.

     

    PHASE D’INVESTIGATION

    Nous menons l’enquête ensemble sur les différentes facettes de votre profil (vos aspirations, valeurs, motivations, acquis, …) et sur la réalité du marché du travail. Nous récoltons les informations les plus précises et complètes possibles pour aboutir à la réunion des deux axes d’investigation (vous et les milieux professionnels).

     

    PHASE DE CONCLUSION

    Nous co-définissons votre projet professionnel et les étapes de sa réalisation. Le cas échéant, un projet complémentaire peut être envisagé, de même que la mise au point de plusieurs stratégies de mise en œuvre. À l’issue du bilan, un document de synthèse co-rédigé vous est remis (R6322-35 code du travail) dont vous êtes l’unique propriétaire (L 6313-10 code du travail).

     

     

    • Planification : Prévoir des entretiens de 1 à 2 heures ainsi que du temps d’exploration individuel sur une période de 2 à 4 mois.
    • Moyens pédagogiques : Écoute active, histoire de vie, outils bilan et projet professionnel, supports questionnaires et tests.
    • Évaluation : Suivi de la satisfaction à l’issue du bilan et à 6 mois

    Volume horaire et prix

    24h à 1600€

     

    MODALITÉS DE FINANCEMENT 

    • Financement individuel
    • Plan de développement des compétences
    • OPCO

    Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, il est souvent à l’initiative de l’employeur qui le propose au salarié. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

    SATISFACTION (indicateurs 2022)

    • Bilans réalisés : 33
    • Taux de satisfaction :       

    D’une manière générale, le Bilan de compétences a t’il répondu à vos attentes ? Sur 22 réponses reçues 95 % oui, tout à fait (source questionnaire en ligne Maj avril 2023).

    DÉLAI D’ACCÈS

    Contactez-nous pour un premier rendez-vous d’information (gratuit – délai 15 jours)

    Le démarrage du bilan varie de 1 à 2 mois en fonction du délai d’accord de prise en charge par le financeur, de vos disponibilités et planning du conseiller bilan.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    • Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : mon-cep.org
    • Site régional d’orientation : choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
      LES TEXTES DE RÉFÉRENCES : • Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du Travail

     

    Vous envisagez de faire votre Bilan de compétences au RPE ?

    Téléchargez

    RPE – Livret de Présentation du BdC

    RPE – Cadre réglementaire du bilan de compétences

    RPE – Charte Ethique et Déontologique

    RPE – Conditions Générales de Vente du Bilan de Compétences

     

     

    Plus d’informations sur le cadre du bilan RPE ? Contactez-nous

    • En Présentiel au plus proche de chez vous dans une de nos 5 antennes sur le Maine-et-Loire
    • En Distanciel si c’est votre choix

     

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande portant sur l’accessibilité au bilan de compétences par les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap au 02 41 46 13 70

    Nous contacter : prendre rendez-vous, en appelant votre agence de proximité, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en demandant à être rappelé.

     

    Documents à disposition :

    RPE – LIVRET d’ACCUEIL

    RPE – Règlement général sur la Protection des Données

    RPE – Information procédure de réclamation

     

    Outplacement

    Outplacement ou Prestation de repositionnement professionnel

    Le parcours d’un salarié dans l’entreprise c’est un recrutement pertinent, une intégration réussie, une collaboration efficace, et parfois des chemins qui se séparent.

     

    Cette séparation est à accompagner comme toutes les étapes de la vie d’un salarié. Votre collaborateur, même s’il part, reste un vecteur de l’image de votre entreprise et une séparation bien accompagnée, reflète forcément l’attention que vous portez à vos collaborateurs.

    Dans le cas d’un licenciement économique individuel ou collectif, ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, le financement d’une prestation d’outplacement par l’entreprise est possible.

     

    Véritable accélérateur de cette transition vers un autre poste ou un projet personnel, l’outplacement permet au collaborateur d’aborder cette étape plus sereinement. Plus qu’une simple aide au repositionnement professionnel, il favorise un changement de posture du salarié, et lui permet de se créer les opportunités d’un nouveau départ.

    D’une durée de 6 à 12 mois, il se déroule en 4 étapes :

    • Bilan personnel et professionnel
    • Construction du projet professionnel
    • Élaboration et mise en œuvre du plan d’action
    • Coaching et suivi de la réalisation des objectifs

     

    C’est la personnalité et le potentiel d’épanouissement du candidat qui sont au centre de la démarche.

    Conseil en mobilité professionnelle

    Vous souhaitez accompagner un collaborateur qui exprime un souhait de mobilité professionnelle ou faciliter son évolution professionnelle (choisie ou contrainte) ?
    Une équipe de conseillers experts en évolution professionnelle, en étroite relation avec le bassin de l’emploi, accompagne votre salarié dans la mise en œuvre de son projet. Elle l’aide à avoir une vision réaliste de son projet et des actions nécessaires à sa réalisation.

    Vos objectifs :

    Permettre à un collaborateur de définir un projet professionnel réaliste et adapté et de déterminer le plan d’action à mettre en œuvre pour le concrétiser.

    Nos solutions :

    • Connaître les atouts et les points de développement professionnels de la personne.
    • Savoir mettre en valeur son profil pour mieux se positionner sur le marché de l’emploi.
    • Construire ou optimiser les outils de recherche d’emploi (CV, lettre, entretien).
    • Définir un plan d’action personnalisé.
    • Se projeter positivement et concrètement dans son évolution professionnelle.

    La prestation :

    • Séances d’entretiens individuels.
    • Échanges réguliers par mail ou téléphone concernant l’envoi d’offres d’emploi.
    • Travail sur les candidatures correspondantes.
    • Plan d’action à mettre en œuvre.
    • Élaboration de la synthèse de l’accompagnement.

    Votre situation, votre problématique en quelques mots...

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