• Salariés ?
  • Responsables
    RH ?
  • Demandeurs
    d'emploi ?
  • Responsables
    d'entreprise ?
  • griffes

    Actualité

    mars 2023

    Bilan de Compétences : les fausses idées

    Bilan de Compétences

    Les fausses idées reçues

    Vous êtes amenés à vous poser des questions sur votre avenir professionnel…,

    Le Bilan de Compétences vous vient alors en tête mais vous pensez que ce n’est pas pour vous, vous ne voulez pas forcément changer de métier… En plus, vous entendez tout et son contraire sur cette démarche, et vous ne savez plus quoi en penser.

    Et si on vous disait que le Bilan de Compétences présente au contraire tout son intérêt ! Il tient compte de vos différentes sphères de vie : personnelle, professionnelle et extra-professionnelle pour vous guider et vous orienter sur votre plan professionnel.

    C’est donc un excellent moyen pour piloter sa carrière et prendre un nouveau souffle dans votre activité.

    Vous avez sans doute entendu ces préjugés, laissez-nous vous les démontrer plus en détails.

     

    • Le bilan de compétences vous amènera forcément à identifier 1 métier, LE Métier à faire

    FAUX.

    Le bilan de compétences va permettre d’identifier vos compétences, vos aspirations, les éléments clés de votre personnalité et de vos motivations. Après une analyse de ces éléments, il vous ouvrira la porte sur des métiers dans lesquels vous pourrez vous épanouir. Ce n’est pas une solution miracle, il s’agit d’un cheminement, qui va être parsemé de temps d’introspection, d’interrogations et de travail personnel. Il vous permet d’être acteur de votre avenir professionnel, et d’être accompagné(e) étape par étape dans cette démarche car l’enjeu est de taille !

     

    • Le bilan de compétences est uniquement adapté à un objectif de reconversion

    FAUX.

    Le bilan de compétences n’est pas utilisé dans le seul but de se reconvertir. Il répond également à un besoin de clarifier ses besoins, ses compétences, de lever des doutes, qui certaines fois s’invitent dans un quotidien professionnel, même si on l’exerce depuis plusieurs années. Il permet de prendre du recul sur sa situation, et d’impulser des changements qui seront fonction de vos besoins.

    Ces changements peuvent être liés à une nouvelle organisation de travail, à une évolution de poste en interne, à l’envie d’accéder à un nouvel environnement de travail, créer son entreprise, se former…

    La finalité du bilan de compétences ne peut être prédite !

     

    • Le bilan de compétences est réservé aux salariés

    FAUX.

    Le Bilan de Compétences s’adresse aussi bien aux salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, seniors… Toute personne qui souhaite être accompagnée dans sa réflexion sur son projet professionnel peut mobiliser une démarche de bilan de compétences.

    C’est une démarche qui est le plus souvent une initiative individuelle mais il arrive également que certains employeurs le proposent à leurs salariés, pour faire le point sur leurs motivations et retrouver du sens dans leur activité professionnelle.

     

     

    • Le bilan de compétences ne se finance qu’avec le CPF (Compte personnel de formation)

    FAUX

    Selon votre situation, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

    Si vous êtes salarié, le bilan de compétences peut être intégré dans le Plan de Développement de Compétences de l’entreprise. Pour être plus précis, le bilan de compétences peut faire partie des formations financées en interne par l’entreprise et /ou réalisé sur le temps de travail.

    Si vous êtes salarié et si vous souhaitez réaliser cette démarche sans en informer votre employeur, vous pouvez alors mobiliser un financement avec votre Compte Personnel de Formation, et l’effectuer en dehors de votre temps de travail.

    Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également réaliser cette démarche avec la mobilisation de votre CPF.

    Dans tous les cas de figure, vous pourrez échanger sur la modalité qui vous conviendra le mieux avec le conseiller en bilan de compétences qui vous recevra.

     

     

    • L’employeur doit automatiquement être informé quand le salarié réalise un bilan de compétences

    FAUX.

    Le salarié n’a aucune obligation d’informer son employeur sur son souhait ou sur la réalisation de son bilan de compétences. En effet, ce dispositif peut-être à l’initiative du salarié et ainsi être réalisé en dehors des heures de travail, pendant un congé ou même pendant un arrêt maladie avec un financement CPF. Seuls le salarié et l’organisme de formation choisi seront au courant de cette initiative, la confidentialité est respectée.

     

     

    • Le bilan de compétences, ça ne sert à rien ! 

    FAUX.

    Le bilan est une démarche qui permet de bénéficier d’un regard extérieur sur sa situation, sur ses questionnements. Il est avant tout important de se sentir en confiance avec le conseiller en bilan de compétences que vous allez choisir, pour être libre de vous exprimer sans tabous. Ce postulat vous prémuni de certains biais cognitifs et permet au professionnel de mieux identifier ce qui vous correspond. Le bilan n’est pas une science exacte, la conclusion sera dépendante du cheminement mené conjointement. Dans tous les cas, vous ressortirez de cette démarche, en étant en pleine possession de vos compétences et en regain de confiance.

     

    Pour conclure, bien que le bilan de compétences soit sujet à beaucoup d’idées reçues, il ne se limite pas à changer de métier, il n’est pas réservé à un type de public et peut être fait indépendamment de l’entreprise. Pour en savoir plus sur notre pédagogie, nos méthodes, et lever d’éventuels questionnements complémentaires, vous pouvez prendre RDV pour une information sur le bilan de compétences, d’une durée d’1h, gratuit et sans engagement, avec un de nos conseillers.

    Témoignage positif Bilan de compétences

    Témoignage du bilan de compétences

    Vous souhaitez débuter votre bilan de compétences ou simplement vous renseigner ?

     

    Pour en savoir plus sur l’intégralité de nos services/offres
    contactez-nous

    Linkedin Facebook Instagram