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    Actualité

    septembre 2022

    FORMATION MANAGER : Nait-on ou devient-on manager ?

    Nait-on ou devient-on manager ?

    54 % des managers n’ont jamais demandé à le devenir, et 33% des cadres ont l’impression de se retrouver entre le marteau et l’enclume d’après un constat d’OpinionWay.

     

    Manager : une évolution de poste problématique

    Dans une petite structure on pense souvent que 3, 5, 7 personnes ça va se manager tout seul.. mais pas toujours !

     

    C’est en accompagnant des  managers d’associations, SCOP et TPE pendant plusieurs  années que ce constat s’est installé. Les structures  grandissent rapidement, les  salariés doivent s’adapter à  de nouvelles fonctions et de  nouvelles responsabilités.  Aucune formation en management, seul à son  poste, une équipe sous  sa responsabilité… Mais  comment faire face à tout  cela ? La frustration  s’installe, le stress monte et les tensions se créent.  Pour 40% des managers, la gestion des tensions au sein des équipes est la première source de difficultés mais également la première source de frustration.

     

    Manager : quel est son rôle ?

    Le manager est une personne clé au sein de la structure, il assure la cohésion d’équipe tout en se portant garant des résultats. Il est censé :

    • créer du lien sans pour autant tout contrôler
    • entretenir la motivation sans mettre la pression
    • informer suffisamment sans trop en dire
    • donner du sens au travail tout en maintenant le bien-être des équipes

     

    Manager : comment s’adapter à ses nouvelles responsabilités ?

    Il n’existe pas une seule façon de manager, chaque structure est unique, avec des tailles, secteurs d’activités et objectifs différents. Pourtant, il existe des savoir-faire et savoir-être indispensables au manager d’aujourd’hui. Le RPE dépoussière les anciennes méthodes non seulement pour améliorer la performance des équipes mais aussi pour optimiser l’expérience « employée ». Postures, techniques et typologies de management seront revisitées pour mettre la focale sur un management positif, bienveillant et collaboratif.

     

    Plus de responsabilités ne devraient pas dire plus de stress. Être manager c’est motiver son équipe sans pour autant négliger son bien-être. Ressourcez-vous et améliorez la qualité de votre management tout en renforçant l’implication des parties prenantes pour mettre en œuvre les projets au sein de l’entreprise efficacement.

     

    Accordez-vous une parenthèse professionnelle les 8, 15 novembre et 9 décembre à Angers

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