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    Actualité

    août 2023

    Formation Management : Manager en ESS un gros mot ?

    Manager en ESS un gros mot ?

    « Non ! » pas pour RPE, « on peut « Manager » dans les valeurs de l’ESS en prenant soin, en collaborant, en coopérant. »

    Dans le milieu associatif, il a souvent été repéré que dans les petites équipes, un.e directeur.trice, un.e coordinateur.trice ou un.e chef.fe de pôle prend cette fonction au gré d’une évolution de la structure sans être vraiment préparé ou formé à de la gestion de ressources humaines. Il/elle a, par exemple, d’abord été en coordination de 2 ou 3 de ses collègues qu’il/elle connaît depuis longtemps et avec qui c’est « facile » de travailler.

    L’association se développe, embauche et l’équipe s’étoffe. On assiste en réalité à une crise de croissance mais une crise quand même… Et dans toutes les crises, la traversée se réalise en apportant plus de cadre, plus d’outils et de méthodes pour garder la tête hors de l’eau et continuer à naviguer tout en faisant face aux nouveaux « petits problèmes RH » qui font surface…

     

    Se sentir illégitime dans ce « rôle » vis-à-vis de personnes qu’il/elle considère avant tout comme des collègues arrive régulièrement au regard des témoignages des managers que le RPE accompagne.  Créer du lien sans pour autant tout contrôler, entretenir la motivation sans mettre la pression, informer suffisamment sans trop en dire, donner du sens au travail et maintenir le bien-être des équipes : cela devient votre défi funambulesque.

    Pour garder l’équilibre ou trouver votre équilibre, le RPE a construit sa formation Manager pour ces managers de petites équipes, 3 jours pour partager ses doutes et ses problèmes, se construire une posture de manager en accord avec ses valeurs, s’outiller au regard de sa réalité et de ses besoins.

     

    « Je m’occupe des salariés mais qui s’occupe de moi ? » – Témoignage Maryline

    « J’ai fait cette formation manager pour trouver ma place en tant que responsable, pour mieux coordonner, être plus légitime, trouver les bons outils sans tout contrôler, convaincre sans mettre la pression et gagner en assurance. Cette formation m’a permis de prendre du recul dans ma fonction, de relativiser et de me rendre compte que je ne suis pas seule. Je m’autorise maintenant à déléguer pour avancer sur d’autres choses. Je peux structurer une organisation déjà existante à l’aide d’outils d’analyse structurant et prendre en compte les ressentis des salariés. »

     

    Un programme complet

    Durant ces 3 jours, de nombreux thèmes ont été abordés :

    • Manager tout en s’affirmant dans sa légitimité pour trouver les bons leviers
    • Repérer les grands styles de management et analyser les postures en les contextualisant
    • Capter les temps forts du management et se donner les clés pour les réussir
    • Identifier les leviers de la motivation individuelle et collective au sein de sa structure
    • Analyser sa pratique, penser et mettre en œuvre des protocoles de remédiations correctives pour des situations homomorphes

     

    Les participants ont appris à gérer les situations délicates avec assurance et empathie, en promouvant un environnement de travail harmonieux et productif.

    Si vous êtes également intéressé par l’amélioration de vos compétences en leadership et gestion, restez à l’écoute pour nos prochaines dates de formations.

     

    Prochaines sessions :

    • Saumur : 9 novembre, 16 novembre et 30 novembre 2023
    • Angers : 10 novembre, 23 novembre et 5 décembre 2023

     

     

    Télécharger le programme complet ici

    Télécharger la brochure ici

     

     


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