• Salariés ?
  • Responsables
    RH ?
  • Demandeurs
    d'emploi ?
  • Responsables
    d'entreprise ?
  • griffes

    Valoriser son image pro

    Valoriser son image pro

    Boostez votre employabilité en développant des Soft Skills

    Vous souhaitez booster votre confiance en vous et mieux comprendre les attentes des recruteurs ? 60% des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.

    Saviez-vous qu’en recrutement, les Soft Skills sont tout aussi importants que les compétences techniques ?  » Valoriser Son Image pro » est un service : innovant, 5 à 8 jours pour identifier et valoriser ses compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être, un atout précieux pour s’aligner sur les attentes des entreprises de leur secteur.

    L’objectif ? Permettre aux demandeurs d’emploi de se démarquer des autres candidats et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leurs aspirations professionnelles.

     

    DEROULE DE LA PRESTATION

    Parcour Valoriser son image pro

     

    Ce parcours, d’une durée de 5 à 8 jours, offre un mélange de séances individuelles et collectives dans un environnement dynamique et favorable.

    Le parcours socle de 5 jours vise à acquérir 3 fondamentaux.

     

    Module 1 – les savoir-être professionnels : les identifier, les comprendre et les valoriser

    Module 2 – dans la peau du recruteur : comprendre et intégrer les enjeux des recruteurs pour mieux y répondre

    Module 3 – mise en pratique : expérimenter et progresser grâce aux mises en situation

     

    A l’issu de l’entretien individuel de mi-parcours un parcours personnalisé est proposé avec plusieurs choix à la carte afin de choisis les savoir-être à approfondir, 5 thématiques sont au choix :

    • Fort Skills, : muscler ses savoir-être
    • Pro skills, : réussir son intégration en entreprise
    • Conseil en image : valoriser votre image professionnelle en situation d’entretien
    • Positive skills : garder sa motivation et son dynamisme dans ses démarches de retour à l’emploi
    • Skills 2.0 : maîtriser son image en ligne

     

    Pour commencer, nous aurons une première consultation pour discuter de vos besoins et de vos attentes pour établir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous participerez ensuite à une série d’ateliers de groupe, qui dureront cinq jours et comprendront cinq à dix participants. Ces ateliers se concentreront sur le développement de vos compétences professionnelles et l’application pratique de scénarios. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences, des ateliers supplémentaires sont disponibles.

    Plus d’informations sur le site France Travail

    Qui peut en bénéficier ?

    La prestation VSI est ouverte à tous les demandeurs d’emploi qui ont une idée de métier ou secteur dans lequel se projeter, c’est-à-dire les personnes :

    • ayant besoin de développer leurs soft skills professionnelles pour décrocher un emploi
    • possédant une expérience professionnelle limitée ou inexistante et méconnaissant les codes et les exigences de l’entreprise
    • absentes du marché du travail pendant une longue période
    • ayant réalisé toute leur carrière dans une même entreprise et ne procédant pas la connaissance des tendances du marché de l’emploi
    • souhaitant se réinsérer dans la société

    Quels sont les financements possibles ?

    Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi et le financement est pris en charge par France Travail.

    Comment s’inscrire ?

    Deux solutions sont proposées pour s’inscrire à la prestation Valoriser Son Image pro :

    • Sur son espace personnel France Travail (anciennement Pôle Emploi), le demandeur d’emploi peut s’auto-inscrire dans la rubrique « Mes services à la carte »
    • Le conseiller propose la prestation au demandeur d’emploi et l’inscrit directement

     

    SATISFACTION (indicateurs décembre 2023)

    Sessions réalisées : 42
    Taux de satisfaction : 77% 
    77% des personnes recommandent le RPE pour réaliser la prestation Valoriser son Image pro.

     

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande portant sur l’accessibilité à l’accompagnement VAE par les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap au 02 41 46 13 70.

     

    Découvrez toutes nos actions RPE :

    RPE – LIVRET d’ACCUEIL

    RPE – Règlement général sur la Protection des Données

    RPE – Information procédure de réclamation

    VAE

    La Validation des Acquis de l’Expérience

    QU’EST-CE QU’UNE VAE ?

    C’est un dispositif qui vous permet de transformer votre expérience en diplôme, titre ou certification, ou blocs de compétences.

    C’est un acte officiel et une démarche personnelle qui consistent à faire la preuve que vous maîtrisez les savoirs et savoir-faire correspondant à tout ou partie d’un diplôme, un titre visé ou une qualification professionnelle.

     

    Issue de la loi de modernisation sociale de 2002 et s’inscrivant dans la réforme de la formation tout au long de la vie, la VAE est une démarche professionnalisante formative permettant de construire et développer ses compétences.

     

    La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 loi dite « Marché du travail » publiée au Journal officiel du 22 décembre 2022 fait évoluer la VAE et vise à élargir et faciliter son accès. Allègement des conditions d’accès, augmentation de la durée du congé de VAE, financement des frais par les associations transitions pro, création d’un service public de VAE, sont les principales mesures en matière de VAE inscrites dans cette loi.

     

    Depuis le 1er juillet 2023, France VAE est le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour plusieurs certifications des filières de la Grande distribution, Industrie métallurgique, Sport, Sanitaire et Social.

    Tous les diplômes ne sont pas encore couverts par France VAE.

    L’intégration de l’ensemble des certifications professionnelles sur ce portail et l’accès pour toute personne sera mis en place progressivement.

    PRE-REQUIS

    La loi instaure un accès universel à la VAE sans durée minimum d’expérience, toute personne désirant obtenir une qualification, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

     

    Le dispositif est ouvert à toute expérience (activité salariée, bénévolat, mandat, Période de Mise en Situation Professionnelle, …) permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.

     

    Cette certification, qui peut être soit un bloc de compétences, soit tout ou partie d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

     

    Pour les diplômes de l’Éducation nationale, le candidat peut bénéficier, à sa demande, d’une étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche. Cette étude est réalisée par le Dava et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité.

     

    POURQUOI FAIRE UNE VAE ?

    • Faire reconnaître vos compétences
    • Évoluer dans votre entreprise
    • Accéder à un concours, à une formation
    • Renforcer votre employabilité
    • Répondre aux exigences d’une profession réglementée

    LA DÉONTOLOGIE

    • Neutralité
    • Transparence sur les objectifs, les moyens et résultats attendus
    • Confidentialité des informations recueillies
    • Respect de l’anonymat
    • Intérêt du bénéficiaire placé au cœur de nos préoccupations
    • Indépendance totale vis-à-vis des autres activités du RPE.

    Le consultant est soumis au secret professionnel et garantit le caractère confidentiel des échanges. RPE – Charte Ethique et Déontologique

    LES ÉTAPES DE L’ACCOMPAGNEMENT VAE

    La VAE est un dispositif en plusieurs étapes (clarifier projet, identifier certification, rédiger dossier de faisabilité (recevabilité), rédiger dossier d’expérience, dépôt dossier et entretien jury).

    France VAE devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches VAE pour près de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.

    https://vae.gouv.fr/

     

    RPE vous accompagne une fois l’avis de recevabilité obtenu (livret 1) pour préparer la validation de certification de niveau CAP à Bac + 2.

    RPE est référencé sur le site France VAE comme AAP Architectes Accompagnateurs de Parcours pour certaines certifications.

     

    Nous proposons ce parcours d’accompagnement :

    • Appropriation du référentiel et des attendus
    • Analyse de l’expérience, du parcours
    • Repérage des activités les plus significatives au regard du référentiel
    • Appui méthodologique à la rédaction
    • Recherche des preuves
    • Préparation à l’oral du jury
    • Conseil Post-Jury

     

    Moyens pédagogiques :

    • Écoute
    • Entretien d’explicitation
    • Outil d’aide à la description d’activité
    • Atelier d’écriture…

    RÉSULTATS ATTENDUS

    Rédaction du dossier VAE et préparation à l’entretien du jury.

    Le cas échéant, selon le certificateur : épreuves pratiques (mise en situation) en présentiel (certains CQP, Titres professionnels…)

    Une attestation de suivi de l’action est délivrée à l’issue de l’accompagnement.

     

    Les équivalences, les passerelles et les suites de parcours, sont étudiées au cas par cas en fonction de la situation du candidat et des certifications concernées.

    VOLUME HORAIRE ET PRIX

    Durée : 30 heures maximum, durée à définir selon vos besoins identifiés, réparties sur une période comprise entre 6 et 9 mois

    Rythme : adapté en fonction de vos besoins et de vos disponibilités

    Tarif : 24H à 2040 € : durée adaptée au projet

    MODALITÉS DE FINANCEMENT

     

    Si la certification ne figure pas dans la liste ou que vous ne correspondez pas aux critères, d’autres financements sont possibles :

    • Votre Compte Personnel de Formation (CPF) : le code CPF de l’accompagnement VAE est le 200
    • Votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences
    • Votre OPCO
    • France Travail si vous êtes demandeur d’emploi ou France VAE selon les certifications
    • L’AGEFIPH si vous êtes Travailleur Handicapé
    • Financement individuel
    • Transitions pro pour des certifications hors France VAE

     

    SATISFACTION (indicateur décembre 2023)

    • Accompagnements réalisés : 2
    • Retours questionnaires : 2
    • Taux de satisfaction : 100%
    • Taux de validation totale : 100%
    • Diplômes validés : BTS gestion de la PME, BP coiffure
    • Taux d’insertion globale dans l’emploi : 100%
    • Taux d’insertion dans l’emploi visé : 100%

     

    DÉLAI D’ACCÈS :

    Contactez-nous pour un premier rendez-vous d’information (gratuit – délai 15 jours)

    L’entretien peut se dérouler en face à face dans nos locaux ou s’organiser à distance (entretien téléphonique, webcam etc.)

    Le démarrage de l’accompagnement varie de 1 à 2 mois en fonction du délai d’accord de prise en charge par le financeur, de vos disponibilités et planning de l’accompagnateur VAE.

    LES TEXTES DE RÉFÉRENCES :

    Article L-6411-1 du Code du Travail, Article L-6111-1 du Code du travail modifié, Articles L.335-5 et L335-6 du Code de l’Education

    Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 (JO du 22.12.22)

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041412240/

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046771781

     

    POUR EN SAVOIR PLUS :

    Le site dédié à la VAE : https://vae.centre-inffo.fr/

    Le site du compte personnel de formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

     

    Plus d’informations sur le cadre de l’accompagnement VAE au RPE ? Contactez-nous

    Vous envisagez de faire un accompagnement VAE au RPE ?

    => En présentiel (ou distanciel) sur nos sites de Beaupréau et Cholet
    => En distanciel sur nos 3 autres antennes du Maine-et-Loire

    Téléchargez : RPE – Mobilisation de son Compte Personnel de Formation

     

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande portant sur l’accessibilité à l’accompagnement VAE par les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap au 02 41 46 13 70

     

    Nous contacter : prendre rendez-vous, en appelant votre agence de proximité, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en demandant à être rappelé.

     

    Documents à disposition

    RPE – LIVRET d’ACCUEIL

    RPE – Règlement général sur la Protection des Données

    RPE – Information procédure de réclamation

    RPE – Charte déontologique d’accompagnement VAE

     

    EN RECHERCHE DE SOLUTIONS (Bénéficiaires du RSA)

     

    La mission du Département du Maine et Loire 

    Pilote des politiques d’insertion sociale et professionnelle, le Département de Maine-et-Loire finance le Revenu de Solidarité Active (RSA). Il propose de nombreux dispositifs d’aides et facilite l’accès à l’emploi des publics bénéficiaires en proposant des solutions d’accompagnement au développement de projets professionnels, de recherche d’emploi, de parcours d’insertion ou de formation.

     

    L’offre d’insertion est clairement orientée vers le soutien aux bénéficiaires du RSA afin que l’accès à l’emploi devienne une réalité pour le plus grand nombre et permette, à terme, une sortie du dispositif RSA.

     

    Dans ce cadre, le RPE49 est désigné comme opérateur pour déployer sur son site de Trélazé, 2 actions :

     

     

     

     

     

     

     

    (actions gratuites – Financées par le Département – inscription au RPE – validation d’inscription par le Département)

     

     

    Prioritairement à destination des nouveaux entrants dans le dispositif RSA, dans un cadre convivial et dynamique, c’est actions ont pour objectif :

     

    •      Valoriser les savoir-faire, les capacités, les potentiels,
    •      Identifier les potentiels et lever les éventuels freins,
    •      Acquérir les outils nécessaires à la poursuite d’un parcours efficace vers l’emploi,
    •      Déterminer et amorcer les étapes de la poursuite du parcours

     

    COMMENT ÇA SE PASSE ? 

     

    En fonction de ce dont vous avez besoin, 2 solutions

     

    1.     Vous savez ce que vous recherchez comme emploi, vous avez de l’expérience, votre métier est clairement identifié ou vous savez quel secteur professionnel intégrer
    • 9 jours, répartis sur 6 semaines (Demies-journées puis des journées entières)
    • Un stage d’une demie journée à 5 jours et nous vous aidons à le trouver !
    • Plusieurs ateliers pour :
          • Vous coacher pour savoir parler de vos compétences en entretien d’embauche, dans une lettre de motivation ;
          • Vous aider à repérer les sites utiles, les outils indispensables à votre recherche, tout en vous donnant des astuces ;
          • Vous accompagner à mieux connaître le monde de l’entreprise ;

     

    Bref, vous préparer à retrouver un emploi rapidement !

    Prochaine session ici

     

    1. Vous ne savez pas ce que vous pouvez/voulez faire, vous êtes un peu perdu dans votre projet professionnel, vous avez besoin de reprendre confiance en vous d’abord
    • 10 jours, répartis sur 6 à 8 semaines (jeudis après-midi et lundi matin, puis progressivement des journées entières)
    • Plusieurs ateliers pour :
          •    Retrouver une dynamique, un rythme en douceur,
          •    Identifier ses qualités, ses atouts, ses talents et retrouver confiance
          •    Parler bien-être et santé
          •    Se remettre à niveau
          •    Pour envisager la suite plus sereinement…

    Prochaine session ici

     

    BILAN : A l’issue de chaque session un document bilan vous sera remis reprenant, vos besoins identifiés, vos attentes, vos points forts et axes de travail identifiés lors du parcours, et des préconisations pour la suite de votre parcours.

     

    OÙ ?

    Sur Notre site de Trélazé, 1 allée des Mécaniciens.

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduites. Pour toute autre demande portant sur l’accessibilité aux sessions ActivéO par les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap au 02 41 46 13 70

     

     

     

    CE QU’EN DISENT CEUX QUI Y SONT DÉJÀ PASSE ?

    (A.N) Projet création Food truck :  « Je ne suis pas contente que ce soit terminé… J’ai apprécié être dans un petit groupe pour pouvoir parler français. Cela m’a permis de sortir de chez moi. Cela m’a redonné confiance. Mes enfants sont contents pour moi, le dialogue a changé avec eux depuis que je viens ici. »

    (B.C) Recherche Emploi économiste : « Très bien. Je connaissais déjà beaucoup de choses mais c’est une action utile. J’ai apprécié l’atelier sur le marché caché ainsi que celui sur les entretiens de recrutement. L’ambiance du groupe était très bonne. Je me suis entendu avec tout le monde – animatrices comme participants. »

    (J.R) Projet CAP petite enfance : « Ça m’a trop aidée. Le fait d’avoir refait mon CV, c’est bien. Le fait d’avoir refait des simulations d’entretien m’a permis d’avoir des astuces pour mieux appréhender les entretiens. Même le stage, m’a permis de me diriger sur ce que je veux. J’étais dans un bon groupe. L’équipe est cool. »

     

    75% se disent satisfaits de l’accompagnement pendant cette action (chiffres actualisés décembre 2023)

     

    COMMENT S’INSCRIRE ?

     

    • Via la plateforme JobAnjou
    • Par mail à  activeo@rpe49.fr
    • Par Téléphone au 02 41 43 86 67
    • Via votre conseiller RSA
    • En remplissant le Formulaire ou en demandant à être rappelé

     

     

     

     

    Documents à disposition

    RPE – LIVRET d’ACCUEIL

    RPE – Règlement général sur la Protection des Données

    RPE – Information procédure de réclamation

    RPE – Flyer-activeO-equilibre-2021

    RPE  Flyer-activeO-pro-2021

    RPE – Planning PRO exemple

    RPE – Planning ActivéO équilibre exemple

     

     

     

     

     

    ANTICIPER UN LICENCIEMENT

    ANTICIPER UN LICENCIEMENT

    S’il existe des dispositifs comme le chômage partiel, pour amortir la crise et la baisse d’activité des entreprises, parfois c’est inévitable, pour une raison liée à la crise du COVID ou non, vous savez, vous sentez que d’ici quelques semaines, mois, vous allez devoir faire face à un licenciement économique. Pour la plupart d’entre nous, le changement est angoissant encore plus s’il est imposé. Pour ne pas sauter dans l’inconnu et faire que ce changement devienne bénéfique, il faut le préparer, l’anticiper.

     

    Plusieurs dispositifs vous permettent de travailler votre projet en amont :

    1. Mon conseil en évolution professionnelle
    2. Le Bilan de Compétences
    3. La Transition collective

     

    1. MON CEP :

    Mon conseil en évolution professionnelle, service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants.

     

    La période qui s’impose à vous est aussi l’occasion de faire évoluer votre carrière, mais seul, la réflexion, la projection dans l’avenir semble flou :

    • Quels sont les métiers qui recrutent ?
    • Comment finance-t-on la formation ?
    • Quels seront vos droits après le licenciement ? …

     

    En qualité de salarié pas encore licencié, vous pouvez poser toutes ces questions à un conseiller près de chez vous (ou par téléphone, ou Visio) => retrouvez plus de détails sur le CEP sur notre page dédiée ou sur le site internet Infocep

     

    1. LE BILAN DE COMPÉTENCES :

    Dispositif individuel d’accompagnement qui permet de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel.

    Un Bilan de compétences :

    • Pour faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes et motivations.
    • Pour orienter et construire un projet professionnel.
    • Pour s’adapter à des changements de vie.

     

    En mobilisant un bilan de compétences en anticipation d’une nécessaire reconversion, vous gagnez un temps précieux, vous vous autorisez un temps de réflexion salutaire pour entrer dans cette période difficile. Ainsi, quand les échéances du licenciement seront plus concrètes, vous les appréhenderez avec moins d’incertitudes sur votre avenir professionnel. Puis une fois licencié, vous pourrez vous concentrer sur la mise en œuvre du projet qui aura émergé.

     

    => Retrouvez plus de détails sur le bilan de compétences sur notre page dédiée

     

    1. LA TRANSITION COLLECTIVE (TRANS-CO)

    Annoncé le 26 octobre 2020, un nouveau dispositif de formation et de reconversion pour les salariés aux emplois menacés commence à être déployé depuis le 15 janvier 2021 : Transitions Collectives (TransCo).

    L’entreprise qui présente un risque pour le maintien de l’emploi peut mobiliser le dispositif pour ses salariés en amont d’une procédure. (Plus de 2 ans dont au moins un dans la même entreprise)

    À qui est-ce destiné ?
    Aux salariés disposant d’un contrat de travail français (CDI non concerné par une décision de rupture, CDD ou CTT) et respectant les conditions d’ancienneté

    Pour faire quoi ?
    Sur la base du volontariat, un salarié peut bénéficier, auprès d’un organisme de formation certifié Datadock :

    • d’une formation certifiante (RNCP, RS),
    • d’un ou des blocs de compétences d’une certification (RNCP, RS)
    • ou d’une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE)

    pour une durée allant jusqu’à 24 mois ou 2400 heures pour se reconvertir (changement de code ROME ou NAF nécessaire) vers un métier porteur localement. Pour chaque région, une liste de métiers porteurs est établie où le financement de ses formations est facilité.

    Complément d’information sur le dispositif => sur le site Infocep

     

    1. LE CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE : 

    Votre licenciement semble inévitable ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les choix qui s’offrent à vous. La question vous sera posée de choisir ou non le CSP, dispositif d’accompagnement renforcé sous forme de suivi individualisé qui permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier de mesures d’accompagnement à la recherche d’emploi, à la formation et / ou à la création d’entreprise et d’une indemnité spécifique.

    En savoir plus sur ce dispositif => ICI  (Prérequis, objectifs, durée, modalités et conditions d’accès)

    En adhérant au CSP vous bénéficiez d’une prise en charge spécifique, (détail ICI), et d’un accompagnement renforcé dispensé par France Travail ou un opérateur (détail ICI)

    RPE, est Opérateur de France Travail (anciennement Pôle Emploi) depuis 2012 sur ce dispositif (prestation financée par France Travail), nous accompagnons entre 300 et 400 personnes par an sur toutes nos antennes du Maine-et Loire.

    (97,5% sont satisfaits et très satisfaits en date du 9 octobre 2023 sur 120 répondants)

     

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande portant sur l’accessibilité à l’accompagnement CSP par les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap au 02 41 46 13 70

     

    N’hésitez pas à étudier avec votre conseiller en évolution professionnelle le meilleur dispositif pour votre cas personnel. Prenez rendez-vous dans une agence près de chez vous 

     

     

    BILAN DE COMPÉTENCES

    QU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

    Défini par le Code du travail, le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue (accessible sans prérequis). Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi. C’est une démarche totalement libre et volontaire qui se déroule dans un espace temporel d’environ 3 mois, ce qui permet un temps de réflexion et de réalisation des démarches. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le Bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

     

    POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

    Chaque situation est unique, le bilan s’adapte aux particularités de votre demande et de vos besoins. Il peut s’agir de :

     

    • Penser votre avenir professionnel,
    • Vérifier la faisabilité d’un projet,
    • Trouver un nouveau souffle dans votre activité,
    • Redéfinir vos priorités de vie,
    • Remettre en perspective ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire,
    • Avoir une vision d’ensemble de votre parcours,
    • Découvrir vos potentialités,
    • Trouver une nouvelle voie vectrice d’épanouissement,
    • S’adapter à un marché du travail en évolution.

     

    CE QUE VOUS POUVEZ EN ATTENDRE ?

    L’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail).

     

    LA DÉONTOLOGIE

    Neutralité Transparence sur les objectifs, les moyens et résultats attendus Confidentialité des informations recueillies Respect de l’anonymat Intérêt du bénéficiaire placé au cœur de nos préoccupations Indépendance totale vis-à-vis des autres activités du RPE.

    Le consultant est soumis au secret professionnel et garantit le caractère confidentiel des échanges. RPE – Charte Ethique et Déontologique

     

    LES TROIS GRANDES ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES ?
    Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des candidats en reconversion ou en évolution professionnelle, nous proposons une méthodologie en lien étroit avec la réalité du marché du travail actuel.

    Les mutations plus rapides des métiers, les parcours moins linéaires, sont autant d’éléments à prendre en considération. Nous mettons au cœur de nos réponses votre singularité :

     

    • Pour faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes et motivations.
    • Pour orienter et construire un projet professionnel.
    • Pour s’adapter à des changements de vie.

    PHASE PRÉLIMINAIRE

    Nous déterminons ensemble votre objectif, les moyens de l’atteindre et les rôles de chacun. Nous évaluons ensemble vos besoins et adaptons votre parcours de bilan en conséquence.

    PHASE D’INVESTIGATION

    Nous menons l’enquête ensemble sur les différentes facettes de votre profil (vos aspirations, valeurs, motivations, acquis, …) et sur la réalité du marché du travail. Nous récoltons les informations les plus précises et complètes possibles pour aboutir à la réunion des deux axes d’investigation (vous et les milieux professionnels).

    PHASE DE CONCLUSION

    Nous co-définissons votre projet professionnel et les étapes de sa réalisation. Le cas échéant, un projet complémentaire peut être envisagé, de même que la mise au point de plusieurs stratégies de mise en œuvre. À l’issue du bilan, un document de synthèse co-rédigé vous est remis dont vous êtes l’unique propriétaire (Articles R6313-4 à R6313-8).

     

     

    • Planification : Prévoir des entretiens de 1 à 2 heures ainsi que du temps d’exploration individuel sur une période de 2 à 4 mois.
    • Moyens pédagogiques : Écoute active, histoire de vie, outils bilan et projet professionnel, supports, questionnaires et tests.
    • Évaluation : Suivi de la satisfaction à l’issue du bilan et à 6 mois

     

    VOLUME HORAIRE ET PRIX

    24h à 1600€

     

    MODALITÉS DE FINANCEMENT 

    • Financement individuel
    • Plan de développement des compétences
    • OPCO
    • Compte Personnel de Formation

    Le bilan de compétences a été rendu éligible au Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.

     

    En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur (la démarche est personnelle et confidentielle). Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.

    Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

     

    Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, il est souvent à l’initiative de l’employeur qui le propose au salarié. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

     

    SATISFACTION (indicateurs 2023)

    Bilans réalisés : 42
    Taux de satisfaction :
    D’une manière générale, le Bilan de compétences a-t-il répondu à vos attentes ? Sur 31 réponses reçues, 87 % oui, tout à fait (source questionnaire en ligne Maj décembre 2023). 100% des personnes recommandent le RPE pour réaliser un Bilan de compétences.

     

    DÉLAI D’ACCÈS

    Contactez-nous pour un premier rendez-vous d’information (gratuit – délai 15 jours)

    Le démarrage du bilan varie de 1 à 2 mois en fonction du délai d’accord de prise en charge par le financeur, de vos disponibilités et planning du conseiller bilan.

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    LES TEXTES DE RÉFÉRENCES :  Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du Travail

     

    Vous envisagez de faire votre Bilan de compétences au RPE ?

    Téléchargez

    RPE – Livret de Présentation du BdC

    RPE – Cadre réglementaire du bilan de compétences

    RPE – Charte Ethique et Déontologique

    RPE – Conditions Générales de Vente du Bilan de Compétences

    RPE – Mobilisation de son Compte Personnel de Formation

     

     

    Plus d’informations sur le cadre du bilan RPE ? Contactez-nous

    • En Présentiel au plus proche de chez vous dans une de nos 5 antennes sur le Maine-et-Loire
    • En Distanciel si c’est votre choix

     

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    Documents à disposition

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    RPE – Règlement général sur la Protection des Données

    RPE – Information procédure de réclamation

     

     

     

    MON CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

     

    N°vert 0800 949 149

     

    Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement de Mon conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.

     

    Créé en 2014, Mon conseil en évolution professionnelle permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur sa situation professionnelle. Avec la loi du 5 sept. 2018, c’est maintenant un vrai levier pour agir et choisir son avenir professionnel.

     

    • Gratuit et personnalisé
    • Accessible à tous
    • Partout en France (une agence proche de chez vous ICI)

    Différents opérateurs sont à votre service en fonction de votre situation et/ou de votre statut :

     

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    Vous avez moins de 26 ans : Mon conseil en évolution professionnelle c’est aussi pour vous ICI
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    Vous êtes cadre en activité ou en recherche d’emploi : contactez l’Apec
    Vous êtes salariés, indépendants, contactez un opérateur de proximité
    Catalys Conseil est opérateur du conseil en évolution professionnelle sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. En Maine-et-Loire, Catalys vous accueille sur Angers et Cholet.

     

    RPE, partenaire de Catalys Conseil et membre du groupement évolution, vous accueille sur les sites de :

    • Beaupréau
    • Segré
    • Saumur

    RPE locaux Beaupreau  locaux segré RPE

    Beaupréau                                                       Segré                                             Saumur

     

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    Plus d’informations sur le site mon-cep.org

     

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    Le bilan de l’année 2023 en quelques chiffres 

     

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